Stress & petits tracas. Quelles conséquences pour la peau?

Hello tout le monde, j’espère que tout le monde va bien?

Le temps est redevenu automnal et j’avoue que je dois être la seule à qui cela fait plaisir lol, perso je supporte de moins en moins la chaleur et j’adore les temps comme ces derniers jours aha!

 

Bref, aujourd’hui pas de recettes, mais un article sur un sujet sensible qui me bousille un peu la vie depuis plusieurs mois maintenant.

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez pu voir que je vous ai demandé de l’aide concernant des boutons apparus de nul part sur la zone du menton et sous le nez.

Tout d’abord j’ai cru à une poussée d’acné, je n’y ai donc pas spécialement prêté attention.

Puis plus les jours passaient, plus les boutons étaient nombreux.. (youpi). J’ai alors commencé à m’inquiéter et à vous demander conseil, car je trouvais vraiment que ça me défigurait le visage. J’en avais partout sur le menton, en « plaques » et ça commençait à arriver sous le nez (en plus à cette période j’ai été malade pendant 2 semaines, donc le mouchage H24 n’aidait pas non plus). Bref les délais pour avoir rdv chez le dermato étant approximativement aussi long que d’avoir un rdv chez l’ophtalmo j’ai décidé de me débrouiller par moi même car je trouvais cela vraiment handicapant. Hors de question pour moi de sortir dehors comme ça, je mettais donc des couches de make up sur ma tronche pour essayer de camoufler tant bien que mal ces choses sur mon visage.

Certains trouveront cela sans doute peut être exagéré comme réaction, mais vous savez quand on n’a pas spécialement confiance en soir à la base avoir des lampions qui poussent sur la gueule et surtout qui ne partent pas (car ça a pris 2 mois avant de comprendre ce que j’avais).

Au bout d’un moment je vous ai du coup demandé conseil et vous avez été très nombreuses à me répondre, m’indiquant soit que vous viviez la même chose soit en me donnant des conseils et surtout en me proposant des produits qui pourraient m’aider (MERCI MERCI!!).

J’ai donc cherché par moi même ce que mon corps voulait me faire passer comme message, les boutons/plaques étant bien localisées je n’ai finalement pas eu trop de mal à trouver ce qu’il m’arrivait après quelques heures de recherche.

C’était des MICRO KYSTES, des putains de micro kystes sur la gueule WTF???!!

« L’acné résulte de la fermeture des follicules pilo-sébacés. En effet, dans certaines conditions (poussée hormonale, stress, …), une surproduction de sébum bouche les pores, ce qui se traduit par des points noirs, des comédons et des microkystes.

Les microkystes, ou « points blancs », se forment dans les conditions suivantes :

  • l’orifice du canal pilaire d’un follicule pilo-sébacé est recouvert de cellules de l’épiderme (la partie supérieure de la peau) qui l’obturent ;
  • l’accumulation de sébum et de kératine qui continuent d’être sécrétés par la glande sébacée entraîne un bombement induré et localisé de la peau avec en son centre une zone pâle, d’où son appellation de point blanc ;
  • la prolifération microbienne (« propionibacterium acnes ») est ainsi favorisée et elle amène la phase suivante, l’inflammation. » (source OOREKA).

 

Voilà, donc on en était là, j’étais d’un côté contente d’avoir trouvé le « mal » dont je souffrais mais j’avoue aussi un peu perdue dans tout ça!

Je savais très bien d’où venait ces microkystes, la cause était le stress puisque j’ai vécu une période de gros stress quotidien car j’attendais la réponse de quelque chose qui me tenait à coeur, puis s’en est suivi une très grosse déception amicale (que dis je un coup de poignard dans le dos plutôt^^) BREF. Les boutons ont commencé à arriver à ce moment là et plus j’étais stressée, plus cela empirait.

J’étais (et je suis toujours car ce n’est pas terminé) hyper complexée donc impossible pour moi de sortir le visage « nu ». Je me tartinais le visage de soins, de masques, de gommages toute les semaines pour que cela soit moins pire.

Quand j’ai enfin eu la réponse positive que j’attendais depuis des semaines et des semaines cela s’est grave calmé!! Et quel bonheur ^^.

Cependant je ne suis clairement pas sortie d’affaire, puisque maintenant dès que j’ai un gros stress ou une grosse contrariété des boutons font leur apparition sur mon visage (happy & lucky girl..).

J’ai donc complètement changé ma routine de soins visage et je privilégie maintenant la qualité des produits quitte à mettre un peu plus cher mais être sûre de ce que je mets sur ma peau sans conséquence!!!

Pour voir la compo des produits de cosmétiques, j’utilise l’application YUKA dont je ne peux plus me passer (ce n’est absolument pas sponso hein! j’utilise cette appli depuis des mois pour la bouffe et les cosmétiques!).

Pour des raisons de « fierté » envers moi même lol, je ne vous mettrais pas de photos car c’est toujours encore compliqué pour moi et c’est quand même plutôt perso et compliqué de poster ce genre de photos su le net!

Je sais que beaucoup d’entre vous traverse une période compliqué avec l’acné depuis plusieurs semaines alors force à vous, à nous!!

Le mieux évidemment quand on a des problèmes de peau c’est d’aller consulter un dermato (si vous pouvez avoir un rdv rapidement, ici dans cette ville de m**** aucun dermato ne semble compétent je préfère attendre que l’on déménage dans quelques mois pour pouvoir trouver quelqu’un de compétent), ou même un médecin à qui vous vous sentirez de vous montrer (perso je suis pas assez en confiance avec mon médecin pour ça^^).

Vous trouverez sur le net tout un tas d’huiles essentielles pour vous aider à réguler le sébum de la peau, des soins pour vous aider etc etc. Pour les routines de soin il faudra éviter les formules grasses comme les laits ou les baumes afin de privilégier des mousses douces ou des eaux micellaires qu’il faudra adapter à son type de peau pour le démaquillage.

Je vous mets en dessous la liste des produits qui m’ont aidé pendant les deux mois ou je ne savais pas ce que j’avais mais également ceux dont je me sers toujours actuellement!

  • Gommage à la roche volcanique de chez MAC COSMETICS (je le fais 1 fois par semaine)

mac_sku_MN8301_640x600_0.jpg

  • La crème réparatrice Cicalfate de chez AVENE (je m’en mets plusieurs fois par jour)powersante-produit-avene-cicalfate-creme-reparatrice-antibacterienne-100ml.png
  • Soins anti rougeurs Créatine AR de chez BIODERMA (je l’utilisais avant de savoir ce que j’avais)

ar_1.jpg

 

Et pour camoufler tout ça j’utilisais et j’utilise toujours, les produits suivants:

  • AR BB Cream de chez BIODERMA (Je la mettais au début)

bb_cream_0.jpg

  • Le fond de teint EVEN BETTER GLOW de chez CLINIQUE (celui que j’utilise à chaque fois que je me maquille)

even-better-glow-fond-de-teint-re--ve--lateur-d---eclat-spf-15-wn-118-amber-1-1000x1500

  • Le fond de teint en poudre Minéral Compact de chez CLINIQUE

clq_ZKNK01_402x464.png

air-mat-poudre_03_beige-abricote_ferme_2.jpg

 

Voilà c’est la fin de ce (long) article et qu’il pourra vous aider! Je précise évidemment que je ne suis absolument pas médecin ni professionnel je ne témoigne que pour ma personne car je sais que certaines personnes se retrouveront sûrement!

Bisouuuuus

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.